5 December 2021

Applications sur les médicaments : comment convertir professionnels de santé et patients ?

De nombreuses applications mobiles sur le médicament sont téléchargeables aujourd’hui dans les différents store. Simple dictionnaire des médicaments ou outil plus complet, ces nouveaux services doivent se démarquer pour exister.

On ne compte plus les applications développées autour de services sur le médicament. Posos(r), Medicamentum(r), Synapse(r) ou encore l’historique Vidal(r), de nombreuses start up ont compris l’intérêt des professionnels de santé et des patients pour l’accés à ces données.

Mais il est difficile de se démarquer de la concurrence et proposer plus qu’un simple dictionnaire des médicaments.

Voici quelques points intéressants à prendre en compte.

Comment convertir sa cible ?

Etre une simple encyclopédie du médicament ne suffit pas pour susciter de l’engagement notamment pour les acteurs de santé qui prescrivent, dispensent et administrent tous les jours des médicaments.

L’accés à l’information de base comme par exemple les indications, la posologie ou les effets secondaires est possible par tous. Même en utilisant un moteur de recherche comme Google sur internet, les professionnels ont accés rapidement et facilement à des données fiables.

Pour se démarquer de la concurrence, il faut donc aller au delà de fournir de simple fiche de médicament.

Se démarquer de la concurrence en innovant dans les services proposés

Applications mobiles Médicament pour les professionnels de Santé

La clef pour se démarquer de la concurrence passe forcément par la mise à disposition de services à forte valeur ajoutée.

Les professionnels de santé recherchent des solutions pour résoudre leurs problèmes et leurs difficultés de quotidien. Donc la premiére étape passe forcément par une observation et une écoute des remontées de terrain. En comprenant les demandes, les applications peuvent proposer des solutions.

Ces service complémentaires apporteront une valeur ajoutée à l’application.

Attention également ne pas dévelloper des fonctionnalités avec peu d’intérêts pratiques. Le risque serait alors de noyer l’outil pertinent parmi d’autres services secondaires.

Ne pas négliger la forme aussi !

Un autre point qui peut paraitre secondaire au premier abord, l’ergonomie et la présentation de l’application constituent des éléments à prendre en compte de le développement d’une application médicament.

Les concepteurs d’outils doivent absolument se mettre à la place des utilisateurs et trouver les bons agencement du produit. Les applications doivent être pensées pour avoir un accés rapide à la question demandée.

Malheureusement, beaucoup d’éditeurs de services en santé oublient tout simplement que des professionnels vont devoir utiliser leur outil. Et si la manipulation pose problème ou ne répond pas à la demande, les utilisateurs risquent fort de délaisser rapidement l’application.

Pensez également contenu pour enrichir votre service

Dernier point important pour apporter de la valeur ajoutée aux utilisateurs : la création de contenu pertinent. Car, oui une application doit apporter de la connaissance et de la facilité d’utilisation. Mais la mise à disposition de contenu sur le sujet des médicaments constituent un point à ne pas négliger.

La création par exemple d’un blog ou d’une newsletter informative sont des idées de contenus pertinent.

A lire sur le blog : Les cas cliniques : un bon exemple de contenus pour convertir les professionnels de santé

Mais attention, si votre cible sont les professionnels de santé, vous devez adapter les informations transmises. Pour faire simple, évitez de l’information grand public pour des acteurs de soins.

Ce qu’il faut retenir

L’information sur le médicament devient un service recherché notamment par les professionnels de Santé. Mais au délà d’une information de base, les applications doivent trouver des services et du contenu supplémentaire pour convertir leur cible.

Reste plus maintenant qu’à écouter les acteurs de santé et à traduire leurs attentes en service !

#Santé propose accompagnement et conseils pour les start up en Santé. N’hésitez à nous contacter pour discuter de ces sujets ensemble.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *