5 December 2021

Combien sont rémunérés les influenceurs santé ?

Le monde des influenceurs concerne également les acteurs de la santé. Et forcément quand on parle d’influence la question de l’argent n’est pas loin. Sur un peu tabou dans un monde où les conflits d’intérêts peuvent être reprochés aux professionnels de santé.

C’est en regardant deux vidéos récentes de la chaine Santé sur Youtube que l’idée de ce post est venu. Car oui le monde de l’influence et des influenceurs concernent également les professionnels de santé.

Plusieurs acteurs médecins, pharmaciens, kinés … sont devenus au fils des vidéos et autres post sur Instagram de véritables animateurs d’une communauté. La création de contenu santé attire en effet une audience à la recherche de réponses ou de conseils pour les questions autour du bien être et de la bonne santé.

Les influenceurs Santé s’associent à des marques

Forcément, ces influenceurs ont été remarqués par des marques voire même par des acteurs connus et reconnus dans la domaine de la Santé. Laboratoires pharmaceutiques et autres entreprises du secteur ont vite compris que l’association avec ces influenceurs pouvait apporter une nouvelle forme de création de contenu afin de promouvoir leurs produits.

Néanmoins certains de ces influenceurs Santé ont fixés des limites claires afin de ne pas tomber dans une dérive qui pourrait poser des problèmes d’éthique voir de déontologie.

  • s’associer uniquement avec des marques ou des produits choisis volontairement
  • toujours annoncer la relation contractuel existant entre l’influenceur et la marque
  • ou encore adapter la promotion en fonction des souhaits de l’influenceur et de sa communauté.

En conclusion, de nombreux influenceurs santé travaillent avec des marques pour lesquelles ils font la promotion de leur produits. L’éthique et la déontologie qui encadrent de nombreuses professions de santé permet de fixer certaines limites afin d’éviter les conflits d’intérêts. Car ces derniers sont de plus en plus contrôlés par les instances ordinales et pourraient conduire à des sanctions professionnelles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *