#Congreswebinaire : le virtuel par webinaire sauveur des congrès

Alors que la crise du COVID contraint à l’annulation de beaucoup de congrès, certains organisateurs choisissent l’option webinaire pour maintenir leur manifestation.

Et si nous étions à l’aube d’une nouvelle approche des congrès médicaux, pharmaceutiques et scientifiques ?

Pour faire face à la crise sanitaire, les organisateurs de congrès ont deux options : annuler ou maintenir le programme ?

Dans le contexte actuel, pour les organisateurs deux options sont possibles : annuler ou maintenir un congrès.

Et ce choix constitue une décision difficile car de nombreuses manifestations sont aujourd’hui en difficulté. La crise sanitaire actuelle vient bien évidemment compliquée les choses. Mais certaines manifestations voient, depuis quelques années, le nombre de leurs participants diminuer. Les industriels sont également de moins présents sur les congrès notamment pour des raisons financières. D’ou la difficulté pour les organisateurs confrontés à la situation actuelle de maintenir ou pas une manifestation.

Pour eux, le dilemme repose sur deux possibilités.

La premiére option est surement la plus facile à mettre en oeuvre et la plus radicale : l’annulation pure et simple de la manifestation. Mais pour beaucoup de professionnels, les congrès constituent des moments de formation continue indispensable et un report est pénalisant.

Les webinaires dans les congrès pour la formation continue
Webinaire : ou nouvelle alternative pour les congrès ?

D’autres font un choix totalement opposé : maintenir la manifestation en s’adaptant. Et cela passe par la mise en oeuvre d’un congrès “virtuel” via des séminaires et autres séances de formation en webinaire.

Webinaire est un mot-valise associant les mots web et séminaire, créé pour désigner toutes les formes de réunions interactives de type séminaire faites via internet généralement dans un but de travail collaboratif ou d’enseignement à distance.

Défintion dictionnaire en ligne.

Le choix de cette option semble la plus prometteuse. Car le congrès est maintenu et les participants peuvent profiter du programme initialement prévu. En plus, certaines manifestations maintiennent également les symposiums industriels de façon à associer les laboratoires pharmaceutiques à la manifestation.

Et si demain (une fois la crise sanitaire passée), ces congrès médicaux et pharmaceutiques se déroulaient exclusivement pas webinaire ? Cela serait probablement un choix pertinent qui aurait plusieurs avantages :

  • aider au maintien des congrès en difficulté ;
  • permettent une large diffusion du contenu présenté dans les congrès ;
  • résoudre le problème du financement pour les participants ;
  • permettre de voir les conférences en mode “à la demande”.

En conclusion, la crise actuelle oblige les organisateurs de congrés à s’adapter. Le choix de maintenir une manifestation sous la forme de webinaire constitue peut être une idée pertinente pour l’avenir.

Conflit d’intérêt : aucun

D’autres articles dans la rubrique #actu

Pour aller plus loin :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *