#Contreladouleur : Professionnels de Santé, ne banalisez pas la douleur chronique

Le confinement a réveillé chez de nombreux patients chroniques des signes de douleur selon un récent sondage. Mais, trés peu de ces malades ont consulté leur médecin…

C’est presque devenu banal. Vos patients vous parlent toute la journée de leur douleur chronique.

Alors bien sûr, vous avez à disposition tout un arsenal thérapeutique qui permet de répondre à ces demandes. Vous pouvez même orienter vos patients vers des spécialistes afin de trouver une solution.

Mais, tout le problème avec la douleur repose sur le ressenti des malades. Et c’est bien là toute la difficulté pour répondre efficacement à ce symptôme.

Entre ceux qui en parlent tout le temps et les autres qui n’osent pas avouer qu’ils ont mal, il est bien souvent difficile d’avancer efficacement dans la prise en charge.

De plus, la récente période de confinement a également fait ressortir une réalité : pendant cette inactivité forcée prés de 3/4 des patients ayant des douleurs chroniques ont ressenti de nouveau une souffrance. Et le plus inquiétant c’est que seulement moins 20% d’entre eux ont réellement consulté un médecin.

Alors face à cette réalité, vous pouvez aider vos patients. Il existe quelques outils mis à disposition des soignants.

Par exemple, la laboratoire Sanofi propose deux supports :

  • le site internet contreladouleur.fr : vous trouverez sur cet outil des conseils et des informations pour mieux vivre avec la douleur ;
  • un arbre Conseils(r) orientation douleur : initié avec la participation de la Société Française des Sciences Pharmaceutiques Officinales (SFSPO), les pharmaciens peuvent aider les patients souffrant de maux de tête chronique.

Vous avez maintenant des exemples d’outils pour vous aider à aborder ce sujet avec vos patients.

Le mot douleur ne doit plus devenir tabou aussi bien dans l’excès que dans les non dits.

Source : sondage Ipsos réalisé pour Sanofi, l’AFLAR (Association Française de Lutte Anti-rhumatismale) et l’AFVD (Association Francophone pour Vaincre les Douleurs), Juin 2020.

Conflit d’intérêt : aucun

Envie de recevoir la newsletter du blog ? Abonnez vous en cliquant ici

Retrouverez d’autres articles publiés dans la rubrique « Laboratoires Pharmaceutiques« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *