18 January 2022

Intelligence Artificielle en Santé : ces applications au service du médicament

L’intelligence artificielle en Santé permet de créer des applications autour des problématiques du médicament.

Cela ne vous a surement pas échappé : l’intelligence artificielle s’impose de plus en plus dans le monde la santé. Et cette arrivée des nouvelles technologies est portée par quelques start up prometteuses. Un changement des pratiques professionnelles est en train de s’opérer.

L’intelligence Artificielle en Santé : une histoire déjà ancienne

Comme n’importe quel grand secteur d’activité, la Santé connait depuis quelques années une évolution majeure de ses pratiques.

L’apport des nouvelles technologies vient aider patients et professionnels au quotidien. Cette avancée n’est possible aujourd’hui que grâce à des start up qui apportent leur compétence. Tous les domaines de la Santé bénéficient de ces avancés. Codes et algorithmes deviennent donc des termes de plus en plus employés dans les cabinets médicaux et les établissements de santé.

Réduire les erreurs médicamenteuses

Leur point commun : s’intéresser à la problématique de l’erreur médicamenteuse et de la iatrogénie. Ces accidents sont en effet encore trop nombreux en France. Ils sont sources également de couts important pour la société.

En utilisant la puissance d’analyse des algorithmes, ces nouvelles entreprises offrent des solutions nouvelles permettant d’aider à la prise de décision. Cette dernière repose en grande partie sur l’exploitation en temps réel des datas présentes dans les bases de données officielles sur le médicament.

En quelques clics, l’utilisateur peut ainsi avoir accés à une source d’informations quasiment infinie.

Grand public et professionnels de santé concernés

Leur cible est en revanche bien distincte : certaines applications sont clairement orientées grand public tandis que d’autres sont destinées à un public de professionnels de santé. Car les attentes et les besoins ne sont pas les mêmes. Le contenu et les services proposés répondent donc aux attentes de chaque catégorie.

Vous pouvez découvrir deux vidéos de test réalisées sur ma chaine youtube avec l’applications POSOS par exemple :

J’ai testé l’application POSOS

N’hésitez pas à consulter les autres chroniques actu Santé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *