19 October 2021

La e-santé, c’est grave Docteur ? Non c’est l’avenir de la médecine !

Le ministère des solidarités et de la santé vient de lancer une campagne de soutien au développement de la e-santé : Oui à la e-santé. Une façon de rassurer patients et médecins sur la nécessité d’utiliser les nouvelles technologies dans le quotidien des soins.

Oui à la e-santé
Oui à la e-santé

La crise sanitaire du COVID a très probablement accéléré le développement de la e-santé en France. Consultations en ligne et transmissions de résultats dématérialisée sont parmi les évolutions majeurs de pratiques de ces derniers mois. Surfant sur cette lancé, le ministère de la santé communique auprès des patients et des médecins pour continuer à utiliser les nouvelles technologies dématérialisée pour favoriser les échanges médicaux. Le nom de cette campagne : oui à la e-santé.

L’évolution de la médecine passe forcément par les nouvelles technologies.

C’est l’évolution des choses et la médecine n’échappera pas à la digitalisation de son activité. Les choses sont bien évidemment déjà en marche. Les feuilles de soins et autres ordonnances ont déjà perdu leur intérêt en version papier mais le chemin est encore important. L’informatisation des échanges constitue une vraie évolution garantissant sécurité, fiabilité et rapidité. Il ne reste maintenant qu’à convaincre les derniers patients et médecins de franchir le cap.

La sécurité des informations et du secret médical

L’une des craintes des usagers est la confidentialité des données échangées entre les professionnels. Même si le risque 0 n’existe pas, les échanges bénéficient aujourd’hui de mesures de protection contre les piratages et autres fuites. L’enjeu est tellement majeur qu’il parait inconcevable que des mesures de protection adéquates ne soient mises en place pour garantir les échanges.

Pour aller plus loin :

Ethique « pour ma santé, je dis OUI au numérique »

Lancement d’une campagne nationale « oui à la e-santé »

Ouialaesante.fr

Pour d’articles #actu

One thought on “La e-santé, c’est grave Docteur ? Non c’est l’avenir de la médecine !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *