5 December 2021

Le podcast : un nouveau média pour la Santé

Ils sont devenus le média qui monte dans de nombreux domaines. Les podcast deviennent peu à peu une nouvelle source d’information notamment en Santé

Acteurs de la santé : vous devez créer votre podcast

C’est le média actuellement qui réunit une communauté de plus en plus importante et hautement qualifiée. Les podcasts constituent plus qu’un effet de mode. Ils deviennent une véritable source de communication pour les professionnels et les acteurs économiques en Santé. Et la raison est simple : un podcast c’est facile à faire et c’est encore plus facile à consommer ensuite !

L’avantage est de pouvoir écouter une émission tout en combinant une autre activité. Nombreux sont les les auditeurs qui profitent d’émissions pour en même temps faire du sport, la cuisine, conduire ou encore bricoler.

Côté production, les moyens à mettre en oeuvre sont limités. Le plus dur reste probablement de trouver le sujet ou la thématique qui va séduire les auditeurs.

Une fois le sujet trouvé et les enregistrements effectués, il ne faut que quelques minutes pour mettre en ligne une émission. Et c’est tout !! Enfin presque, vous devez quand ajouter un peu de contenus sur les réseaux sociaux (marketing digital) pour lancer la curiosité.

Autre point important, les auditeurs peuvent s’abonner au podcast permettant ainsi de créer une communauté et accéssoirement monter dans les classements des plateformes. Ce groupe a comme caractéristique d’être hautement qualifié et donc plus facile à convertir en cas de services ou de produits associés.

L’avantage en santé, c’est que le champ de la santé des sujets à partager est vaste . Que cela soit une thématique de niche orientée professionnelle ou de la vulgarisation de la santé, les thématiques ne manquent pas. Il y a aura forcément un public pour écouter votre contenu si il est bien évidemment pertinent.

Donc la question du pourquoi faire un podcast ne semble pas au final la plus importante. Passons maintenant au comment ?

Produire un podcast : rien de plus simple

Pour faire simple, vous pouvez même enregistrer votre podcast avec votre smartphone. Alors bien sûr le résultat sera probablement en dessous de vos attentes notamment en terme de qualité de production. Mais, faire un podcast est ultra simple contrairement à ce que certains peuvent dire.

Après bien sûr vous pouvez vous équiper à minimum histoire d’avoir un rendu un peu plus professionnel.

Côté contenu, le conseil que l’on peut vous donner est de préparer vos émissions. Car se retrouver devant un micro peut parfois bloquer. Si vous faites des interviews, vous devez écrire à l’avance vos questions. Mais vous pouvez également rebondir sur ce que votre invité va dire histoire d’avoir une conversation.

Le podcast en Santé : un média de plus en plus écouté

Les chiffres sont là pour le prouver. Les émissions de podcast, qu’ils soient natifs ou pas, ont le vent en poupe.

Les plus connus arrivent à réunir plusieurs milliers voire millions d’auditeurs. Comme on l’a vu l’investissement est limité mais le résultat peut être interessant notamment en terme de création d’une communauté.

Le contenu doit répondre à de vrais problématiques que les auditeurs ont dans leur quotidien. Les réponses apportées leur permettront de trouver votre podcast intéressant pour le suivre.

Allez silence on enregistre !!

Projet #Santé autour du podcast :

Playlist de conseils sur YouTube pour aider les professionnels de santé à créer un podcast.

Créer un podcast quand on est professionnel de Santé

Articles en rapport :

#PostLinkedin : un podcast pour améliorer sa présence sur le réseau social

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *