#MedicationIntelligence : l’intelligence artificielle au service du bon usage des médicaments

Sans aucun doute la “Medication Intelligence” va connaitre une croissance importante. Le bon usage des médicaments repose désormais sur l’Intelligence Artificielle.

Voila surement un anglicisme qui va devenir de plus en plus utilisé en Français dans le monde de la santé : la Medication Intelligence. Car cette nouvelle approche de la médecine et de la pharmacie est en train d’arriver dans les habitudes des professionnels.

Mais qu’est ce qui se cache derrière le terme de Medication Intelligence ?

Rechercher sur Google Medication Intelligence

Alors pour être sincère, il est difficile aujourd’hui, notamment sur internet, de trouver une définition à cette expression. Faites le test vous même avec votre moteur de recherche favori. Vous allez voir que le terme n’est pas passé dans le langage courant.

Mais si on voulait résumer la Medication Intelligence, on pourrait avoir l’approche suivante.

Une technologie qui utilise les connaissances acquises sur le médicament pour en extraire des recommandations de prise en charge. “

La finalité de cette approche est de lutter contre les erreurs médicamenteuses encore trop souvent source de problèmes notamment en France.

Cette approche s’adresse à la fois bien évidement aux professionnels de santé mais également au grand public. Il s’agit de permettre à chacun de pouvoir utiliser la masse de connaissances disponibles pour en extraire une infime information à partir d’une demande précise.

Bien évidement, cette technologie repose sur l’intelligence artificielle (IA). C’est à dire une machine virtuelle qui permet d’aider l’humain dans son quotidien en se basant sur l’expérience de l’apprentissage.

Derrière tout cela, se cache des enjeux de santé publique et financiers importants. Car la iatrogènie médicamenteuse coûte cher à la société et aux assurances. En évitant la survenue de problèmes après la prise de molécules thérapeutiques, l’IA suscite de grand espoir.

Ainsi, quelques nouveaux acteurs, notamment issue du mondes des start up, se sont déjà engouffrés vers ce futur eldorado de la esanté. Et la force de ces entreprises repose sur leur connaissance et leur maîtrise des algorithmes et autres codes, fondation de la Medication Intelligence.

Découvrez dans la vidéo suivante le test d’un de ces plateformes :

Test de la plateforme de Medication Intelligence Synapse Medicine, module Pharmaciens

La medication Intelligence est probablement la nouvelle approche en matière de prévention des erreurs médicamenteuses. En recherchant dans des bases de données des informations pertinentes à partir d’une demande, cette approche va permettre d’aider les professionnels et les patients à sécuriser la prise de médicaments.

Mais attention l’humain, le professionnel de santé ne doit pas être écarté au profit des nouvelles technologies virtuelles.

Lien de la vidéo ici

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *