5 December 2021

Molnupiravir : traitement antiviral contre la COVID19 commercialisé par le laboratoire Merck

C’est probablement le traitement contre la COVID qui suscite le plus d’espoir pour cette fin d’année 2021. Le laboratoire Merck associé à Ridgeback Bio vont terminer la phase 3 de leur essai clinique.

Si les résultats qui seront publiés confirment les attentes, le Molnupiravir pourrait devenir le traitement de référence pour soigner les malades du COVID. Cet antiviral, initialement développé contre la grippe, a montré trés rapidement des effets contre le SARS-CoV-2. Cette découverte a poussé les deux industriels à mettre en place rapidement des études cliniques chez l’animal puis aujourd’hui chez l’homme.

Un médicament à prendre par voie orale

Ce médicament se présente sous la forme de gélule ce qui facilitera son utilisation à grande échelle. Cet antiviral empêche la multiplication du virus au sein des cellules infectées. Mais attention, les études sont encore en cours et des effets secondaires pourraient apparaitre compromettant la commercialisation de ce médicament. Car, l’expérience de l’hydroxychloroquine a marqué l’actualité médicale récente. Cette molécule a été sans réellement fondement scientifique préconisée au début de l’épidémie COVID. Aujourd’hui ce traitement reste contre indiqué en cas de maladie à SARS-CoV-2.

Pour l’instant, seule la vaccination est recommandée contre la COVID

Vaccination contre la COVID 19

En cette rentrée 2021, seule une ou plusieurs injections de vaccin constitue la seule arme efficace contre la COVID. Les campagnes de vaccination ont permis d’immuniser une partie de la population. Trés probablement, une dose de rattrapage de l’immunité sera recommandée dans les semaines à venir afin de maintenir une protection efficace notamment vis à vis des variants. Car ce qui inquiète les scientifiques c’est bien les mutation du virus lors des brassages de population.

Pour faciliter la prise de rendez vous, de nombreuses applications disponibles gratuitement sur les téléphones mobiles ont été crées. Pour vous aider, vous pouvez découvrir le test réalisé sur ces applications.

Liens :

Laboratoire MSD

Laboratoire Ridgeback Bio

Article lié :

#theroadtoavaccine : suivez de l’intérieur la course au vaccin COVID19

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *