5 December 2021

Observance et Iatrogénie chez les Séniors : le laboratoire BIOGARAN agit

Acteur majeur du médicament générique, le laboratoire BIOGARAN s’intéresse à l’observance et à la iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée dans une campagne de communication récente. Car les erreurs médicamenteuses constituent encore aujourd’hui un sujet important de santé publique.

Difficile à croire et pourtant les chiffres sont là : les erreurs médicaments tuent plus que les accidents de la route en France en 2021. Car oui malgré de nombreuses actions de sensibilisation et l’implication des professionnels de santé, des patients sont régulièrement admis aux urgences pour cause de iatrogénie médicamenteuse ou de mauvaise observance des traitements.

Définition de la iatrogénie médicamenteuse

Selon l’assurance maladie, la iatrogénie médicamenteuse se définit comme “l’ensemble des effets indésirables provoqués par la prise d’un ou plusieurs médicaments. L’Assurance Maladie et les professionnels de santé se mobilisent pour mettre en place une prévention active contre ce risque qui affecte particulièrement les personnes âgées.

Et les causes de iatrogénie sont connues. Il s’agit le plus souvent d’un oubli de prise d’un médicament ou encore d’une prise trop importante par rapport à la prescription du médecin. Dans tout les cas, l’observance résulte d’une anomalie dans la prise d’un médicament. Et les conséquences peuvent être nulles dans le meilleur des cas et très graves dans les situations extrêmes.

Biogaran s’investit dans la lutte contre la iatrogénie et l’observance

Observance et Iatrogénie chez les Séniors
Observance et Iatrogénie chez les Séniors

Le laboratoire BIOGARAN est l’un des leaders actuellement sur le marché du médicament générique. Au delà de cette activité, l’industriel s’investit dans des problèmes de santé publique autour du médicament. Par cette campagne, le laboratoire vise à rappeler au grand public l’importance de la prise d’un médicament et les conséquences en cas de problème notamment chez les séniors.

Pour découvrir cette campagne, rendez vous sur le site de BIOGARAN dans le dossier Santé consacré à cette thématique.

Vous pouvez également découvrir cette création de contenu vidéo autour de la campagne du laboratoire :

Découvrez d’autres articles #actu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *