16 September 2021

Start up en Santé : comment faire le buzz avec un tweet ?

Parmi les réseaux sociaux, twitter est surement celui qui permet d’avoir le plus facilement un effet viral. Mais, l’obtention d’un buzz est une science complexe difficile à maitriser.

Quand on parle de buzz sur les réseaux sociaux, twitter fait partie des outils privilégiés pour susciter rapidement et de manière importante des réactions et des partages. Pour obtenir ce résultat, plusieurs facteurs sont à prendre en compte au moment de la rédaction d’un tweet. Et bien souvent, la préparation d’un buzz repose en amont sur une stratégie de préparation bien définie.

Dans cet article, découvrez quelques conseils à prendre en compte si, en tant que start up santé,vous souhaitez faire un buzz sur twitter.

Tout est dans l’angle choisi pour transmettre une information

Ecrire un post peut se faire en utilisant différentes approches d’un sujet. C’est ce qu’on appelle l’angle de rédaction. Pour la publication d’un tweet original, vous devez essayer de trouver l’angle qui va susciter l’interrogation ou la curiosité du lecteur. Facile à dire plus difficile à trouver en pratique. Une phrase choc, une question, une affirmation, une information chiffrée sont autant de possibilité pour mettre le paquet dés le début du tweet. Si votre accroche fait mouche, c’est presque gagné !

L’importance des # hashtags et @ arobases

Là aussi c’est un conseil connu de tous les utilisateurs des réseaux sociaux: utilisez les # et les @ afin d’apparaitre dans les recherches des utilisateurs. Bien évidemment, il existe les # populaires mais attention avec ces messages. La concurrence est trop forte et si vous avez un compte avec peu d’utilisateurs, Twitter risque de vous relayer au second plan au profit des twittos populaires. Trouvez donc les liens qui vous permettront d’apparaitre dans les recherches des utilisateurs et susciter des retweet de la part de compte influent.

L’illustration : une image vaut bien plus que des mots

Prenez le temps de choisir ou de créer une illustration qui va ressortir dans le fil d’actualité des utilisateurs. Et s’il faut utiliser des outils comme par exemple CANVA faites le !

La solution de facilité n’est pas la meilleure. Alors, évitez de prendre des photos issues directement de google image sans autorisation de publication. Vous vous décrédibiliser en un instant. En créant vous même vos illustrations, vous montrez également à votre communauté votre potentiel créatif.

Start up en Santé : comment faire le buzz avec un tweet ?

Le moment de publication

Le dimanche matin à 3h00 peu de monde est sur twitter. Donc un post à ce moment ne va pas toucher une cible trés importante et va surtout être rapidement relayer par les messages suivants.

Choisissez donc bien vos horaires de publication afin de toucher votre cible. Le top est d’être synchronisé avec vos clients de façon à ce que votre tweet arrive directement dans leur fil d’actualité

Le SAV aprés publication

Pour finir, il ne faut pas croire qu’une fois le message envoyé tout est fini. Non, bien au contraire la viralité d’un message se joue également avec les commentaires et les réactions.

Assurez le service après vente permet de faire vivre votre tweet bien au delà de sa publication pendant plusieurs jours. Ce qui est un exploit quand on connait la durée de vie d’un post sur Twitter

En conclusion

Voilà en résumé quelques conseils à adopter pour essayer de tweeter un message destiné à faire le buzz.

Gardez à l’esprit que la viralité d’un post repose sur son contenu mais aussi parfois sur d’autres éléments non maitrisables. La meilleure façon de réussir l’exploit est de s’entrainer régulièrement à publier des tweets et d’analyser les résultats. Avec ces données, vous serez armés pour construire des posts qui font le buzz.

Ressources :

LinkedIn, Twitter pour développer votre activité – 2e éd. – Se faire connaître, conquérir, fidéliser: Se faire connaître, conquérir, fidéliser

LinkedIn, Twitter pour développer votre activité

Vous allez créer votre petite entreprise ou vous la dirigez déjà : ce guide pour bien démarrer et pour croître est fait pour vous.
Parsemé de témoignages d’entrepreneurs et de conseils d’experts concrets, il vous accompagne et vous offre des réponses pratiques pour construire votre succès sur le long terme.
Pour fidéliser et conquérir des clients, trouver les bons partenaires ou vous tenir informé des évolutions de votre marché, LinkedIn et Twitter se révèlent des outils clés, à condition de bien les utiliser !
• Comment maîtriser l’art du profil LinkedIn pour projeter une image valorisante et utile ?
• Comment utiliser efficacement LinkedIn pour commercialiser vos produits ou services ?
• Comment faire de la veille sur Twitter ou l’utiliser pour faire rayonner votre expertise ?
Cette 2e édition entièrement actualisée vous guide pas à pas dans votre réflexion, puis dans la création et l’animation de votre présence professionnelle sur ces deux réseaux sociaux. Un livre à mettre entre toutes les mains !

Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux – 3e éd. – Facebook, Twitter, LinkedIn: Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et les autres plateformes sociales

Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux

Vous, votre entourage, vos clients utilisent les médias sociaux : ils sont devenus incontournables au quotidien. Comment les utiliser pour faire connaître votre entreprise, trouver de nouveaux clients, être plus productif ?
• Quels médias sociaux sont les plus adaptés à votre activité ?
• Comment lancer une présence efficace ?
• Quels sont les règles et facteurs clés de succès de chaque média ?
Créer une page Facebook ou un profil sur LinkedIn, animer un compte Twitter, partager des vidéos sur YouTube ou des photos sur Instagram, ce guide donne tous les conseils pratiques pour chaque média.
Il apporte des solutions concrètes et des stratégies clés pour passer à l’action, atteindre vos objectifs et donner toutes les chances de réussite à votre entreprise.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous contacter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *