#StopCovid : l’application grande absente du déconfinement

Depuis le 2 juin, l’application StopCovid est disponible gratuitement en téléchargement. Mais son utilisation reste limitée dans le contexte de déconfinement.

Découvrez la chronique #22 du podcast Autopsie de la santé : l’application StopCOVID est la grande absente du déconfinement

Cela devait être l’outil numérique censé aider à lutter contre la propagation du COVID 19. Entièrement développé par l’état, cette application présente l’avantage d’être complètement indépendante.

Mais, quelques semaines après son lancement, les chiffres de téléchargement reste limité. Hors l’utilité d’un tel outil repose en très grande partie sur sa diffusion massive au sein de la population.

Plusieurs raisons semblent expliquer ce faible engouement. Sa mise en ligne plusieurs jours aprés la fin du confinement est la premier argument souvent cité. En pratique, il faut également maintenir constamment son Bluetooth en action pour pouvoir communiquer avec les autres utilisateurs. Enfin d’autres acteurs proposent également des outils de suivi et de traçage diluant ainsi les téléchargements.

Après une mise en ligne tardive, l’application StopCovid ne semble toujours séduire les Français. Et pourtant, cet outil constitue également un « geste barrière » indirect pour contenir le virus au sein de la population.

Pour aller plus loin :

Site du ministère de l’économie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *