17 May 2022

L’utilisation de la data en santé avec la plateforme e-dispostock pour les médicaments

La plateforme e-dispostock permet de centraliser les données de stock et de consommation des médicaments en France. Cet outil prend toute son importance dans cette crise sanitaire dans un contexte récurent de problèmes d’approvisionnement de certaines molécules dites essentielles.

En santé aussi, la data constitue le nerf de la guerre. Les données extraites du terrain permettent en effet de pouvoir piloter au niveau central les grandes décisions en matière de politique de soins. Le médicament est depuis quelques années l’objet de tension récurrentes liées à des problèmes de production et/ou d’approvisionnement. Pour faire face à cette situation, la plateforme e-dispostock permet aux acteurs de terrain dans les établissements de santé de faire remonter leurs chiffres sur les médicaments. Cet outil constitue aujourd’hui un pilier de la surveillance de l’approvisionnement des hôpitaux et cliniques pour faire face aux besoins liés à la crise COVID.

Ouvrir l’accés aux données collectées sur la plateforme e-dispostock

A l’heure du numérique et des nouvelles technologies, l’état a déjà depuis quelques années ouverts ses datas à tous les utilisateurs qui le souhaitent. Chacun peut en effet accéder à de nombreuses données notamment en santé sur la plateforme data gouv.

Et si cette même transparence se réalisait pour les données de consommation des médicaments en cette période de crise sanitaire ? Des entrepreneurs dans le domaine de la Med Tech pourrait trouver de l’intérêt à exploiter ces données et dévelloper des outils pour aider les professionnels et l’état

Le pharmacien au coeur de l’organisation

C’est en effet le pharmacien hospitalier qui permet de générer la data qui sera ensuite exploitée au niveau national. Chaque établissement doit en effet déposer ses chiffres de consommation régulièrement sur la plateforme. En plus de l’état des stocks à l’instant T, le dispositif demande également les données de consommation journalière.

L’ensemble de ces chiffres remontent ensuite au niveau des autorités de santé

Implication d’autres acteurs pour

Le pharmacien semble le seul professionnel de la chaine du médicament à participer activement à l’aliementation de cette base de données. D’autres acteurs pourraient contribuer eux aussi à cette remontée de données.

Les laboratoires pharmaceutiques pourraient fournir leurs chiffres de production de façon à avoir une lisibilité sur les quantités disponibles au regard des besoins.

Les éditeurs de logiciels utilsiés dans les établissements de santé seraient également des aides pour faciliter cette action. En mettant en place des processus d’extraction rapide et facile à utiliser, ils assureront la fluidité de l’opération.

Enfin, l’état dans un soucis de partage de la data pourrait ouvrir l’accés aux données

Episode podcast sur ce sujet

Les pharmaciens sont les acteurs indispensables pour alimenter la plateforme e-dispostock

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *